Winterburst

Winterburst

Winterburst est un groupe français de Black Métal Symphonique fondé en Juin 2009 suite à l'arrivée de Vorender au chant. Avant cela, Kyll et Jörm aux guitares, Terias aux claviers, Freyr à la basse et Shainsaw à la batterie rodaient déjà les premiers morceaux qui constitueront les 6 titres présents sur leur Démo.

Produite en Décembre 2009 au Studio Sainte-Marthe, elle sort dans la foulée et reçoit un accueil chaleureux de la part du public et des critiques. Le groupe y aborde des thèmes historiques et mythologiques, exprime sa rage et sa mélancolie au sein d'ambiances à la fois épiques et sombres. Dans cet univers principalement inspiré par les groupes scandinaves de la Scène Extrême, on retrouve de nombreuses influences d'autres horizons qui reflètent la richesse musicale de la formation.

L'année 2010 fût l'occasion pour Winterburst de se produire sur scène à de nombreuses reprises pour partager sa musique et son plaisir d'être en contact avec le public.

En 2011, le groupe se consacre à l'écriture de son premier album où les orchestrations symphoniques prendront une dimension plus importantes et où les riffs se feront plus agressifs que par le passé. Au milieu de l'année, Winterburst participe au tremplin organisé à Lyon par Metallian pour le Wacken Metal Battle. Bien qu'il ne fût pas choisi pour aller au festival, le groupe apprécia pleinement cette occasion qui lui fût donner de jouer hors de la région parisienne en y rencontrant un public survolté.

Mais l'heure n'était pas l'oisiveté et la formation francilienne travailla encore plus intensément pour finaliser l'écriture de son nouvel opus. Kyll et Terias y sont à nouveaux les deux principaux compositeurs.

Pour des raisons qui leur sont personnelles, Jörm et Freyr ne sont plus de l'aventure, mais Winterburst reprend le chemin du Studio Sainte-Marthe en Décembre 2011 pour 3 semaines de travail en compagnie de Guillaume Mauduit.

Un son plus personnel et travaillé, des orchestrations épiques alliées à des blasts dévastateurs, le groupe est enfin prêt à dévoiler la partie immergée de l'iceberg qui s'était formé avec la Démo. "The Mind Cave", un album composé de 12 morceaux pour soixante-dix minutes d'un Black Metal Symphonique ambitieux et épique.

  • Vorender - Vocals
  • Kyll - Guitars
  • Terias - Keyboards
  • Shainsaw - Drums